Quand les chiens sont malades ils ne peuvent malheureusement pas déclarer ceci en parlant, néanmoins, ils peuvent le déclarer avec leurs gestes en changeant leurs habitudes ou bien avec certains aspects physiques pas normaux qui apparaissent. Ce sont des symptômes qui indiquent que le chien souffre d’une maladie qui doit se soigner de façon rapide.

Il est donc très important d’agir rapidement dès que vous percevez les symptômes marquants pour qu’il guérisse le plus tôt possible.

Quels sont les symptômes marquants chez les chiens ?

Afin de déterminer si votre chien est bel et bien malade, il faudra prêter attention à certains symptômes inquiétants et apprendre à les reconnaître. Prêtez attention au comportement de votre chien ainsi qu’à ses habitudes. Ces changements sont généralement caractérisés par :

  • Votre chien stagne dans un endroit précis et devient très calme,
  • Ou bien il devient très nerveux et s’agite beaucoup,
  • S’il a l’habitude d’être gentil, il se transforme en un chien agressif si vous entrez dans sa zone de sensibilité,
  • Votre chien ne devient plus excité quand vous entrez à la maison,
  • Il ne mange plus pendant toute une journée,
  • S’il a l’habitude d’être propre, lorsqu’il tombe malade il urine un peu partout.

Néanmoins, il existe certains autres signes que vous pouvez remarquer chez votre chien lorsqu’il est malade comme par exemple des vomissements, de la diarrhée quotidienne. Dans ce cas-là, il est fort probable que votre chien soufre d’une maladie d’intestins ou encore de mal digestion. Si vous percevez du sang dans ses vomissements, il peut toutefois s’agir d’ulcères gastriques ou encore de présence de corps tiers dans l’estomac de l’animal.

Si vous remarquez que votre chien est souvent fatigué ou abattu sans aucun effort fourni, il pourrait s’agir d’une maladie du cœur. S’il urine souvent et boit beaucoup d’eau, il se pourrait qu’il soit atteint d’un diabète. Dans le cas contraire, s’il urine difficilement, ceci pourrait être dû à des problèmes urinaires ou encore du à une présence de calculs dans ses reins. Si sa toux persiste, il pourrait souffrir d’une bronchite avec une infection ou encore d’une maladie de cœur.

S’il perd ses poils et qu’il souffre de démangeaisons au niveau de sa peau, il se peut qu’il soit infecté par des puces ou bien d’autres acariens.

Quelles sont les réactions à privilégier lorsque son chien est malade ?

Si vous remarquez l’un des symptômes cités précédemment chez votre chien, et que vous observez certains changements significatifs, il faudra l’inspecter de façon douce afin de déterminer exactement l’origine du problème. Vous pouvez procéder à l’inspection comme suit :

  • Vérifier s’il ne souffre pas de plaie en inspectant son poil,
  • Vérification de son rythme respiratoire,
  • Vérification du regard et du nez du chien,
  • Vérification de la bouche de l’animal (la gencive et la langue), ainsi que la paupière inférieure pour éliminer le doute de l’atteinte de muqueuses,
  • Vérification de la dentition et voir si ses dents ne sont pas infectées ou abîmées,
  • Vérification des oreilles mais aussi de la température du chien.