On adore promener nos chiens pour qu’ils se dégourdissent ou qu’ils fassent ses petits besoins. Mais il arrive que notre emploi du temps soit surchargé. Aucun créneau de libre pour sortir la laisse et permettre à l’animal de se soulager. Pour éviter d’avoir à ramasser les crottes partout, les litières pour chiens restent la solution la plus adaptée. Elles sont simples et efficaces.
L’utilité d’une litière pour chiens
Il est important de préciser que contrairement aux chats, la litière n’est pas indispensable pour les chiens. Ce dernier aura besoin de sa promenade quotidienne pour se dépenser et faire ses besoins. Sa litière lui servira surtout de « roue de secours » pour les cas extrêmes. L’utilisation de la litière pour chiens doit être limitée et occasionnelle. Elle est là pour gérer les envies pressantes du chien, ou encore les jours où vous ne pouvez pas le promener. Outre ces occasions, la litière pour chien peut également servir de remplaçant à la couche pour chien. En effet, l’utilisation est la même : elle doit être nettoyée après chaque utilisation.
Les types de litières
Pour les chiots en plein apprentissage, il existe les tapis de propreté. Il vise à dresser le chien à faire ses besoins dans un lieu spécifique. Avec son gel incorporé, il absorbe beaucoup d’humidité et d’odeur. Son rôle principal est de protéger le sol contre les crottes et éviter les éventuels débordements. Certains modèles sont proposés avec de l’adhésif afin de rester immobile tout en étant plus confortables même pour les chiens brutaux. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur le long terme, car le chien pourrait en être dépendant.
Le deuxième modèle proposé est un bac en plastique tapissé par du gazon synthétique. Contrairement au tapis, l’urine n’est pas absorbée. Elle traverse le gazon pour s’écouler dans le bac. Bac qu’il faudra par la suite nettoyer directement. Il faut par contre savoir disposer ce modèle de manière à ce que le chien puisse y avoir accès indépendamment de l’humain.
Fabriquez votre propre litière pour chiens !
Si vous avez un petit espace en extérieur, vous pouvez aménager une partie pour que votre chien y fasse ses besoins. Cela évite sa dépendance à la litière en intérieur tout en préservant votre espace vert. Dessinez un carré de sable dans un coin pour ce faire. Il ne vous restera plus qu’à inculquer à votre chien son utilité !