Pratiquée par des professionnels, l’ostéopathie peut être très avantageuse. La France compte quelque 22 000 ostéopathes à travers tout le territoire, ce qui fait à peu près 3 000 patients potentiels pour chacun d’entre eux. Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ? Et quels sont les cas dans lesquels on doit recourir à l’ostéopathie ? Et combien coûte une séance d’ostéopathie et est-ce qu’elle est remboursée ?

Nous allons essayer de répondre à toutes ses questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine alternative, mais contrairement à la médecine générale et les dentistes, les ostéopathes ne sont pas considérés comme médecins.

Du fait de l’engouement pour cette pratique, beaucoup de médecins ont décidés de se spécialiser dans cette discipline. Le titre d’ostéopathe est délivré par l’Agence Régionale de la santé.

Elle repose sur la pratique manuelle où le praticien utilise ses mains pour soulager les douleurs de son patient. Elle est très conseillée pour les problèmes de dos ou des vertèbres. Le traitement que votre ostéopathe établira, sera lié à votre état de santé (votre dossier) ainsi que la localisation de la douleur.

Les manipulations sont pratiquement indolores, et ont pour but de remettre les muscles ainsi que les os, en place. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elle ne nécessite pas de traitement médicamenteux.

Le premier qui a décrit cette pratique, c’était le thérapeute Andrew Taylor Still, au XIXe siècle ; mais elle ne fut réglementée dans l’hexagone, qu’en 2007. Elle permet au corps de retrouver son équilibre idéal. Les experts affirment que cette condition optimale du corps, lui permet d’activer un mécanisme d’auto-guérison. Elle peut être pratiquée à tout âge. L’ostéopathe doit avoir une connaissance parfaite de l’anatomie du corps humain, ainsi que sa physiologie.

La prévention par l’ostéopathie

Le principal objectif de l’ostéopathie, est d’établir une condition parfaite du corps pour qu’il puisse réactiver sa capacité naturelle d’auto guérison et lutter ainsi contre les maladies.

L’ostéopathe a également la capacité de reconnaitre les points faibles chez son patient et qui peuvent être une source de problème dans le futur, ce qui permet de prévenir certaines blessures.

La prise en charge prend également en considération les traumatismes qui ne causent pas de douleurs mais qui sont présents. Le patient n’en souffre pas, mais sur le long terme, ces derniers peuvent se développer.

L’ostéopathe peut également accompagner les futures mamans durant leur grossesse, car leur corps subit de lourdes modifications physiologiques, qui causent :

  • Des troubles mécaniques : douleur lombaire, douleur dorsale…
  • Des troubles digestifs : reflux gastro-œsophagiens, nausées…
  • Des troubles circulatoires : lourdeur dans les jambes…

L’ostéopathie intervient alors pour diminuer l’intensité de cette douleur.

Ainsi, on peut constater que même sans aucune douleur ou symptômes, il est très important de consulter un ostéopathe.

Combien coûte une séance d’ostéopathie ?

Comme les ostéopathes n’ont pas de véritable législation puisqu’ils ne sont pas considérés en tant que médecins, leurs tarifs ne sont pas cadrés par la loi. Donc, chaque ostéopathe a le droit de choisir le prix qui lui convient. La seule condition, c’est qu’il doit afficher tous ses tarifs à la vue de tout le monde, sur son site web, sa page Facebook ou simplement dans sa salle d’attente.

Généralement, la séance coûte entre 40 euros et 60 euros, pour une séance qui dure environ 35 minutes à 40 minutes.

Les conditions qui contrôlent cette variation de tarifs, sont multiples. Par exemple, un cabinet d’ostéopathie dans les grandes villes, aura des prix plus élevés qu’un ostéopathe qui active dans la province :

  • À Paris, Lyon, Marseille : une séance d’ostéopathie coûtera environ 57 euros à 65 euros ;
  • Tandis que dans les petites villes, elle coûte entre 45 euros à 53 euros.

Les enfants, quant à eux, bénéficient de tarifs beaucoup plus réduits que les adultes et ne dépassant généralement pas les 40 euros.

Récapitulatif des tarifs d’ostéopathes

Pour résumer, voici une liste avec les prix d’une séance d’ostéopathie, selon les conditions :

  • Province : 44 euros ;
  • Métropole : 59 euros à 65 euros ;
  • Enfant : environs 40 euros ;
  • À domicile : +70 euros.

L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Pour qu’une séance d’ostéopathie soit remboursée, elle doit être pratiquée par un médecin. Dans ce cas, l’assurance sociale rembourse les frais, en se basant sur les tarifs du médecin, soit 25 euros sur une hauteur de 75 %.