Lorsqu’un animal de compagnie est malade ou bien est blessé et que les cabinets des vétérinaires sont fermés, il sera donc nécessaire de trouver rapidement un vétérinaire de garde pour les urgences.
La question qui se pose est : comment et où trouver un vétérinaire de garde ? Réponse dans la suite de cet article.
Où chercher en urgence des vétérinaires de garde ?
La première chose à faire est d’essayer de contacter le vétérinaire chez lequel vous avez l’habitude d’emmener votre animal même dans le cas où il n’est pas en service, car il se peut qu’il ait enregistré un message sur son répondeur indiquant un renseignement sur les vétérinaires de garde de la région en vous donnant un numéro à contacter.
Sinon, il vous reste l’option de recherche sur le net ou encore à travers les Pages Jaunes, afin de trouver comment contacter des vétérinaires de garde près de chez soi ou bien dans les alentours du département et de la ville dans laquelle vous vivez.
Dans le pire des cas, vous n’avez qu’à vous mettre en contact avec la gendarmerie qui a en sa possession une lise de l’urgence vétérinaire. Une autre solution s’offre à vous et qui est de contacter les centres hospitaliers ou encore les écoles de vétérinaires de la ville.
Les vétérinaires de garde de la compagne et de la ville
Trouver un service de vétérinaire de garde se fait très facilement dans les grandes villes de la rance telles que :
-
- Bordeaux ;
- Lyon ;
- Toulouse,
- Grenoble ;
- Nice ;
- Marseille ;
- Montpellier…
Vous pourrez alors emmener rapidement votre animal de compagnie et le soigner même si votre vétérinaire habituel n’est pas en service. En ce qui est de la ville de Paris et de ses alentours, il existe diverses cliniques de garde qui font la permanence, mais aussi un centre d’université dont vous pouvez trouver les contacts facilement sur le web.
Dans les autres villes à part les grandes villes, des cabinets de vétérinaire garantissent des permanences par unité de service en suivant un planning spécifique à une fréquence de semaine et de mois. Il est donc important de demander des renseignements de chez votre vétérinaire afin d’avoir toutes les informations nécessaires et les contacts qu’il faut.
À la campagne c’est un peu plus compliqué de trouver un vétérinaire de garde. Néanmoins, certains vétérinaires proposent des services à domicile surtout pour les personnes qui n’ont pas de moyens de déplacement. Cependant, les solutions de renseignement chez la gendarmerie ou encore à travers certains annuaires ou bien sur internet restent assez efficaces pour trouver rapidement un vétérinaire d’urgence.
Il existe une autre solution pour les personnes qui habitent dans les compagnes et qui consiste à se déplacer vers la grande ville qui se trouve à proximité.
Sinon, vous avez une dernière solution possible qui est le recours à des vétérinaires à distance, c’est-à-dire un vétérinaire qui pourra vous orienter par téléphone ou bien via les moyens de communication du web afin de soigner votre animal. Cette option reste pratique dans le cas où votre animal de compagnie ne présente pas une maladie grave et qu’il peut se soigner facilement, si vous avez tout le matériel et les traitements nécessaires.
Ces services offrent leur disponibilité durant toute la journée et toute la nuit, vous pourrez donc les contacter à tout moment.