Mettre bas est un moment qui peut s’avérer difficile et contraignant, donc autant y aller bien préparée et prendre la liste de tous les objets qui vous seront utiles une fois à l’hôpital. L’important étant de ne pas stresser et d’être détendue, tout en pensant que cet acte a été réalisé par plusieurs milliards de femmes avant vous à travers les siècles.
Nous avons rédigé cet article exprès afin de vous présenter la liste des objets qu’il vous faudra prendre avec vous pour votre accouchement.
L’accouchement, comment ça se passe ?
L’accouchement est utilisé pour désigner la dernière phase d’une grossesse, de laquelle résulte la sortie du nouveau-né de sa mère.
Pour cela, plusieurs étapes ont lieu. La première étant les contractions de l’utérus indiquant que le bébé est prêt à venir au monde ; la deuxième étant celle de l’expulsion où les abdominaux se contractent, indiquant la sortie du fœtus par le vagin. Ces deux dernières étapes sont également appelées et regroupées en une seule : le travail.
Enfin, nous clôturons avec la dernière phase, soit l’expulsion du placenta avec le fœtus et l’arrivée de l’enfant au monde. Ce processus étant particulièrement lié à l’humanité, il est considéré comme sacré dans certaines religions ou traditions, et subit diverses indications et atmosphères en fonction des zones du globe et des civilisations.
Accouchement qui arrive, que prendre à l’hôpital ?
Si votre accouchement (ou celui de votre femme, membre de votre famille ou tout simplement personne proche) approche à grands pas, il faudra songer à certains objets qu’il serait préférable de prendre avec soi pour le bon déroulement de l’opération, et qui peuvent éventuellement vous servir après la fin des différentes phases.
Nous vous les avons regroupés dans la liste à puces un peu plus bas :
- Il faudra bien sûr apporter votre carte d’assurance maladie ainsi que certains papiers jugés importants, notamment votre carte d’identité (voire votre permis de conduire à la place de cette dernière) ;
- Si vous êtes du genre à prendre des médicaments, autant prendre la liste de ceux que vous êtes obligés de prendre ;
- N’oubliez pas de prendre des vêtements confortables pour le travail, quelque chose que vous enfilerez en vous sentant à l’aise. Prenez aussi une robe de chambre, un pyjama, des pantoufles, mais aussi des vêtements de rechange et des sous-vêtements (très important !), etc ;
- La phase d’allaitement approche à grands pas, il vous faudra aussi penser à des soutiens d’allaitements et des soutiens-gorge ;
- Prenez aussi des serviettes hygiéniques, des lingettes nettoyantes, ainsi que des mouchoirs en papier ;
- Il y a fort à parier que l’hôpital comporte également des distributeurs de collations (chips, boissons, gâteaux, etc.). Il vaudrait donc aussi prévoir une petite somme d’argent au cas où vous voudriez acheter quelque chose ;
- Votre smartphone ! Ce dernier ne doit absolument pas être oublié. N’oubliez pas de prendre vos écouteurs, un chargeur, voire même un powerbank si vous pensez que la charge risque de baisser rapidement ;
- N’oubliez pas aussi de prendre quelques distractions, notamment des livres, magazines, journaux, et même un petit crayon pour les jeux de mots-croisés ;
Votre partenaire peut lui aussi opter pour des livres, des magazines, voire aussi un appareil photo, de la nourriture et des boissons, mais aussi son smartphone.
N’oubliez pas de prévoir des couvertures pour le bébé, ainsi que des couches, un bonnet, et aussi des vêtements pour la saison qui arrive. Des pyjamas ne seraient pas de refus aussi.
Nous vous souhaitons beaucoup de chance pour l’épreuve qui arrive, en espérant que tout se passe pour le mieux. N’oubliez pas d’être détendue et tout se passera très bien.